Flavignac est une charmante commune située au sein du Parc naturel régional Périgord-Limousin dans la Communauté de Communes Pays de Nexon – Monts de Châlus. C’est une étape sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, le long de la voie historique de Vézelay.
Depuis le XIXe siècle, les belles prairies naturelles ont favorisé l’élevage de certains des plus beaux spécimens de la race bovine limousine. Outre l’agriculture, l’économie de la Commune repose sur un tissu de commerces, artisans et services très actifs. Tout près du bourg, le lac Saint-Fortunat constitue, à quelques kilomètres de nombreux centres de curiosité, un idéal lieu de repos et de détente (camping, location de chalets).
Flavignac doit son nom et son origine à un domaine rural gallo-romain. A l’époque carolingienne, la Flaviniacensis vicaria est l’une des circonscriptions du comté de Limoges.
Dès le XIIIe siècle, sur la paroisse, au village des Cars, s’installe la famille Pérusse des Cars qui va devenir l’une des plus puissantes de la contrée. A partir des XVI-XVIIe siècles, les Loménie, originaires d’une terre située près du prieuré et du château de Faye, accèdent aux plus hautes fonctions. Le plus célèbre, le cardinal Loménie de Brienne, fut ministre des Finances de Louis XVI et dernier prévôt du prieuré de Faye.