Cartes d’identité et passeports

Depuis le 15 mars 2017, les demandes de carte nationale d’identité sont traitées selon les mêmes modalités que les demandes de passeport biométrique.

Il est possible de remplir une pré-demande en ligne sur « www.servicepublic.fr » ou « passeport.ants.gouv.fr » afin de gagner du temps lors de son passage au guichet.

L’enregistrement des empreintes digitales du demandeur devient obligatoire pour certifier le titre. Cela offre une meilleure protection contre l’usurpation de l’identité et la fraude documentaire, notamment en cas de vol et de perte du titre.

Un dispositif de recueil des empreintes est installé à cet effet dans 15 mairies du département (voir la liste). Seules ces mairies peuvent recevoir les demandes.

Ce dispositif concerne aussi bien les premières demandes que les renouvellements, même en cas de perte ou de vol.

Le demandeur peut effectuer sa demande de titre d’identité dans n’importe quelle mairie équipée d’un dispositif de recueil quel que soit son lieu de résidence.

La carte nationale d’identité est valable 15 ans pour les cartes délivrées depuis le 1er janvier 2014 aux personnes majeures. Les cartes délivrées entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 voient leur limite de validité prolongée de 5 ans.

Attention, certains pays n’acceptent pas les pièces d’identité dont la durée a été prolongée.

Pour les mineurs, la validité reste limitée à 10 ans.