PTZ

La réhabilitation des centres bourgs est un enjeu majeur de l’égalité des territoires. C’est pourquoi le gouvernement a souhaité, en complément du soutien apporté par l’Etat à une cinquantaine de projets expérimentaux en France, que le prêt à taux zéro (PTZ) puisse être ouvert dans l’année dans 6000 communes rurales.
L’ouverture du PTZ dans l’ancien s’inscrit dans la suite du renforcement du PTZ intervenant au 1er octobre 2014 et permettra de favoriser l’accession à la propriété, l’une des clés de succès pour la relance de la construction.
Conditionné à des travaux de réhabilitation, ce prêt aidé par l’Etat permet de mieux prendre en compte la situation de ménages qui souhaitent acquérir et rénover un logement existant dans les communes à caractère rural d’ores et déjà dotées d’équipements et de services, et disposant d’un potentiel significatif de logements à réhabiliter pouvant être remis sur le marché. Ces opérations bénéficieront en outre d’un PTZ aussi avantageux qu’une opération de construction neuve.
La Commune de Flavignac fait partie des 259 communes du Limousin qui ont été retenues dans le périmètre géographique de ce dispositif du fait qu’elles satisfont aux critères d’éligibilité fixés en application du décret n°2014-1744 du 30 décembre 2014.
Pour être éligible à ce PTZ, les opérations d’acquisition d’un logement ancien devront s’accompagner de travaux d’amélioration d’un montant au moins égal à 25 % du coût total de l’opération. Depuis le 1er janvier les ménages éligibles au prêt à taux zéro peuvent bénéficier de ce prêt dans toutes les agences des établissements de crédits conventionnées.